Les bases – épisode 01

Cette série à pour but de vous aiguiller à partir du moment où l’idée d’avoir un chien germe dans votre esprit et ce jusqu’à son arrivée. La première question qui se pose est bien le choix de la race (ou pas si on choisit un corniaud).

Choisir la race

Choisir la race de chien qui vous correspond le mieux est une décision importante qui doit être prise en tenant compte de plusieurs facteurs.

Commencez par réfléchir à votre mode de vie.

  • Votre temps disponible :

Avez-vous du temps à lui consacrer ? Outre les sorties dites « hygiéniques » il faut du temps pour parfaire son éducation, jouer avec, l’emmener chez le vétérinaire au besoin… Etes vous prêts à poser quinze jours trois semaines de vacances lors de son arrivée ?

  • Votre activité professionnelle :

Est-elle compatible avec l’adoption d’un chien ? Si vous avez un métier qui vous demande de souvent vous absenter de longs moments, prendre un chien n’est peut-être pas une sage décision. Cependant si quelqu’un est présent durant vos absences cela pourrait s’envisager.

  • Votre niveau d’activité :

Si vous aimez courir un Patou n’est peut-être pas un bon choix. Cependant, si vous aimer marcher et flâner c’est déjà une activité plus adaptée. Au contraire, un Jack Russel, malgré sa taille, est tout à fait capable de vous suivre durant vos footings.

  • Votre composition familiale :

Etes-vous célibataire ? Avez-vous des enfants ? D’autres animaux domestiques ? Il n’y a pas spécialement de races dites «de familles ». Cependant il peut y avoir des races qui ont tendance à être plus patientes avec les enfants, mais cela va aussi varier en fonction du caractère et tempérament du chien.

Concernant les autres animaux il faut se demander si eux seront capables d’accepter un chien : si votre chat déteste les chiens, alors adopter un chiot va être compliqué.
Être en couple est un plus car vous pourrez vous partager « les tâches », si vous êtes seul alors il faudra tout assumer… seul.

  • Votre habitat :

Il n’y a pas de races d’appartement ni de maison. Cependant, vivre dans 10m² avec un dogue allemand peut s’avérer compliqué, tout comme vivre au 5e sans ascenseur.

Lors de l’apprentissage de la propreté il faudra sortir régulièrement et descendre 5 étages pour un chiot n’est pas bon pour les articulations, il faudra alors le porter. Un chiot qui pèse 2-3Kgs c’est plus facile à porter qu’un chiot qui en pèse déjà 5-10Kgs à 4 mois.

De même avoir un chien qui à tendance à aboyer vous mènera droit à des conflits de voisinages si vous êtes en appartement ou en pavillon résidentiel (tout dépend aussi de la fréquence, durée et de son éducation).

Votre personnalité

Etes vous plutôt extraverti ou introverti ? Calme ou Sanguin ? Collant ou indépendant ?

Les chiens de types molossoïdes ont tendance à être très pot de colle alors que les chiens dit spitz ou primitif vont être plutôt indépendants et avoir moins tendance à être en demande de câlins ; ce qui ne veut pas dire qu’il ne vous aimera pas et ne voudra jamais de câlin.

De même lors des promenades, le premier type va rester relativement prêt de vous alors que le second sera plus dans l’exploration sans trop faire attention à vous.

Renseignez vous sur les différentes races de chiens.

Vous avez fait le point sur votre mode de vie et de votre personnalité, il est temps commencer à choisir sa race.

On ne va pas se mentir, le premier critère quand on choisit un chien est le physique. Personnellement je n’aime pas les brachycéphales (les molosses : bouledogues, boxers, carlins…) et j’ai tendance à être plutôt indépendant. Ce ne sont donc pas des races qui vont m’attirer.

Je conseilles d’aller sur des sites où il y a une liste quasi exhaustive de races de chiens. Sélectionnez celle dont l’apparence physique vous plaît puis lisez les fiches de races, sans trop le prendre au pied de la lettre il y a beaucoup d’inexactitudes. Regardez si dans les grandes lignes cela correspond à votre « cahier des charges ».

Renseignez-vous auprès d’éleveurs, du club de race, mais aussi auprès de particuliers, il peut y avoir un monde entre l’expérience d’un éleveur qui est à la campagne et un particulier qui vit en plein centre-ville. Allez également voir du côté des groupes Facebook. Faites une synthèse de tout cela et gardez ce qui vous semble cohérent. Si c’est votre premier chien n’hésitez pas à poser des questions à n’importe quel propriétaire, qu’importe la race.

Mais gardez toujours à l’esprit qu’il faut garder un certain recul sur ce que l’on vous dit et essayer de trier ce qui vous semble cohérent de ce qui ne le parait pas.

Prenez en compte les caractéristiques des différentes races de chiens.

  • Taille :

    Les chiens existent dans toutes les tailles, des tout petits aux très grands. Un chien de petite taille pourra être emmené facilement partout, même avec vous en avion ! Ce qui n’est pas le cas de chiens de plus de 10Kgs. Alors qu’un chien de grande taille pourra même vous contraindre à changer de voiture (faites rentrer un lévrier irlandais dans une twingo…).

     

    Les frais vétérinaires ne seront pas les mêmes, ainsi que les frais alimentaires. Un petit chien coutera moins cher chez le véto (les antiparasitaires sont en fonction du poids du chien). De même pour la nourriture entre un petit chien qui va manger quelques dizaines de grammes de croquettes par jour et un gros qui va manger plusieurs centaines de grammes le budget n’est pas le même.

  • Décisionnaire, non décisionnaire, hybride :

    Il y a des races décisionnaires, qui auront tendances à être plus indépendantes et prendre des décisions par lui-même (typiquement les chiens de garde de troupeau et les Spitz/primitifs), alors qu’un chien non décisionnaire aura besoin de son propriétaire pour savoir quoi faire dans certaines situations (les chiens de conduites de troupeaux notamment)

    Puis il y a les hybrides un coup décisionnaire, un coup non décisionnaire en fonction de la situation. L’obéissance sera plus facile pour un chien non décisionnaire, là où le décisionnaire pourra vite être barbé si on met trop d’obéissance.

 

  • Besoins en toilettage :

    Avoir des poils partout et passer l’aspirateur plusieurs fois par jour ne vous dérange pas ? brosser tous les jours votre chien vous gonfle ? Rentrer de balade avec une serpillère sur pattes vous terrorise ? Devoir l’emmener régulièrement chez le toiletteur pour lui démêler les poils ?

     

    Il existe tout type de poils du Cotton de Tuléar qu’il faudra emmener chez le toiletteur régulièrement, au chien nu du Mexique qui n’a, comme son nom l’indique, pas de poil et donc demande peu d’entretien…

 

  • Durée de vie :

    Prendre un chien c’est partager sa vie avec pour au moins 10 ans. L’espérance de vie varie en fonction des races et de la taille, un lévrier irlandais vie en moyenne 8-9 ans, un Jack Russel environ 15 ans.

 

  • La génétique :

    Il faut faire attention à certaines races qui ont des tares génétiques. Un Boxer par exemple peut être touché par beaucoup de malformations et maladies. En général, les grands chiens sont plus sujet aux dysplasies des hanches et au retournement de l’estomac. Les chiens dit « brachycéphales » (Bouledogues, Carlins…), s’ils sont hypertypés peuvent avoir des problèmes de respiration (voile du palais) et nécessiteront une opération. Certaines couleurs de robes peuvent provoquer des problèmes de peaux. Une assurance peut alors valoir la peine. Le choix d’un bon élevage est alors primordial, pour certaines races le club de race exige que des tests génétiques soient effectués pour écarter les reproducteurs qui seraient porteur de gènes problématiques.

  • La catégorie :

    certaines races sont catégorisées en France, il y a des démarches administratives et des contraintes fortes à respecter lorsqu’on le sort dans les espaces publics.

Et les croisés alors ?

C’est un peu la loterie, si l’on connait les races des parents, on peut essayer de deviner ce que cela pourrait donner. La quasi-totalité des races ne sont finalement que des croisements que l’on a « stabilisé » pour fixer des traits physiques et des capacités dont on avait besoin. Généralement les croisés ont moins de problèmes de santé et vivent plus longtemps que les chiens « pur race ».

Alors que retenir de tout cela ?

Premièrement, il n’y a pas de race pour « primoaccédant ». On peut prendre un labrador en premier chien et finir dans une galère complète car on n’aura fait n’importe quoi. Tout comme on peut adopter un Rottweiler et n’avoir aucun problème alors que c’est notre premier chien.

Le conseil que je vous donne est de prendre le chien qui vous plait, du moment que vous avez le temps de vous en occuper et que savez dans quoi vous vous engagez à peu près. Car vous pourrez lire, écouter tout ce que vous voulez sur la race qui vous intéresse, n’oubliez pas que vous allez adopter un petit être vivant qui aura sa personnalité, son tempérament et qu’il évoluera en fonction des expériences qu’il vivra tout au long de sa vie.
Ne prenez pas un chien que pour faire une activité précise (garde, footing, agility), peut être qu’il aimera cela, peut être pas. Peut être qu’il ne sera pas assez « performant » pour cela.

Si vous êtes en couple ou avez une famille, il faut absolument que tout le monde soit d’accord pour prendre un chien et tous doivent être d’accord à 100% sur la race. Auquel cas, vous aurez des problèmes dans l’éducation.

Prenez un chien pour ce qu’il est, un compagnon de vie qui pourra vous suivre partout et amusez-vous avec !